Un Bulletin publié par "Confederation d'Associations de Familles Acadien."

La réunion de CAFA le 6 Novembre 1999, dan Nouveau Iberie, La.

La réunion annuelle a été tenue au centre de récréation a la Nouveau Iberie, La.   Environ 140+ les gen ont assisté.

Aprés la réunion a été appelée pour commencer par le President A. J. LeBlanc,  Russell Gaspard, Officier sur le Conseil Exécutif a conduit la récitation du Serment au Drapeau..  Les membres et officiers et conseil ont  parlé de:  le But de CAFA, le financement du CAFA, l'adhésion au CAFA, et le rôle actif que les associations de famille joueront dans l'avenir.

La porte-parole pour les familles suivantes a donne des rapports de leur propre réunion de famille, y compris les estimations de l'assistance.

Arceneaux:  700 Breaux:  500 Guidry-Petitpas:  525 Richard:  1000+
Babineaux & Granger:  700 Broussard:  1000+ Guilbeaux:  600 Rogers:  500
Baudoin:  300+ Comeaux:  600-700 Hebert:  1200 Roy:  400
Benoit:  250 Cormier:  1000 Landry:  1000+ Savoie:  500
Bertrand:  250-300 Daigle:  600 LeBlanc:  3000 Simon:  650+
Blanchard:  500 Doucet:  450 LeJeunne-Young:  1100+ Sonnier:  1000+
Boudreaux:  1000 Dupuis:  300 Maillet:  300 Thibodeaux:  500+
Bourq-Bourque:  600 Gravois:  700 Melancon:  500 Trahan & Leger:  1000+
  Duhon:  600    
Le focus de la réunion était sur la question de comment maintenir l'activité des organisations de famille.  Tout comme FAFA a été organisé pour maintenir le fonctionnement des organisations de Familles Acadiennes de Canada apres CMA 1994, CAFA a été organisé avant la conclusion du CMA-Louisiana-1999 pour aider les organisations de famille d'Acadiana en Louisiane.  Asteur, 37  des 57 organisations de réunion de famille organisees participent au CAFA en papyant les dus.  Les délegués on décideé d'elever la côtisation annuelle a CAFA a $100 par l'association.  Cette nouvelle côtisation sera mise en effet le 1 janvier, 2000, bien que le Conseil de CAFA ait indidqué que trouver des sponsors est possible, avec les quels it serait possible d'éliminer completement le paiaement des dues dan l'avenir.  C'était l'espoir des organisateurs de cette association que cette organisation puisse opérer avec l'aide des sponsors sans demander que les familles la financent.

Aprés avoir entendu les remarques et les questions des participants, on s'est divisé en quatre groupes de discussion sur:  la généalogie, les finances, les bulletins, et le rôle actif que les associations de famille joueront dans l'avenir.  Deux des idées les plus important a sortir de ces groupe étaient que chaque association de famille devrait continuer a se réunir régulierement et que les associations doivent rester en contact avec leurs membres.  La facon recommandée pour ceci serait par des bulletins et l'organisation des mini-réunions entre les Congres Mondials qui ont lieu tous les cinq ans.

Génealogy était un sujet tres populaire aux réunions.  Un des quatre groupes a encouraage les organisations de famille a donner leurs arbres généalogique et toutes leurs carnets de recherche aux bibliotheques, surtout au centre de recherche au Monument des Acadiens a St. Martinville, La.

Un des membres du conseil éxécutif a donne uné description breve du nouveau programme d'expansion au Centre d'Accueil a Grand Pré.  Une des salles sera une Salle Louisianaise.  Il est possible qu'on noudemandera de fournir des artifacts et d'autres choses pour les expositions.  Il a égalément été noté que la Croix de Deportation érigée en 1924, a Grand Pré, a été financée presque entiéreent par des donations des Acadiens dans Louisiana.

En ce qui concerne les finances, on a traité du financement du CAFA et des organisations de famille individualles.  Les rapports ont montré que bien que chaque famille espérait ne perdre pas d'argent avec leurs propres réunions, la majorité était des succés financiéres.  Il a été ausse recommandé que si les individus ou les commerces veulent se joindre au CAFA, it serait possible.  Ces membres devraient payer une côtisation annuelle de $15.00 et n'auront pas le droit de vote.

On a montionné que tres peu de nouvelles sortent de la Nouvelle Ecosse sur le CMA-2004.       M. Eddie Richard a expliqué qu'il était toujours de trés bonne heure, et nous avons besoin d'exercer de la patience.  M. Richard a expliqué que CAFA avait été invité a envoyer un délégué pour assister a une réunion de planification onganisée par les orgnaisateurs du CMA-2004.  L'élection des officiers et le conseil du CMA-2004 y aurait lieu, et on y commencerait les planifications pour le CMA-2004.  Un rapor de ce voyage suit.

La possibiliteé d'un site-web pour le CAFA a été examiné en details aussi, et les officiers ont été chargés d'obtenir un tel site.  Ce site serviraait de l'index a toutes les organisations de famille d'Acadiana.  Les cöuts pour le site et pour chaque famille ont été disccutés, mais on n'a pas donné des prix exacts.  On espére trouver des sponsors pour financer ce site-web.

Également discute ont été les assurances.  Bien que les familles ont été couvertes par les asssurances du CMA, ceci n'est plus le cas.  Ce contrat d'assurances n'est lus qu courant.  Donc les famillees que se réunissent, surtout ceux qui donnent de la nourriture, des boissons alcoholic, etc. devrait contracter une asssurance.  Le CAFA considere la possibilité d'un tel contrat pour protéger ses membres.  Ceci coûterait cher et les membres devraient voter sur une tele action.

Les réspresentats de deux familles, les familles Comeaux et Robichaux, ont donne $200 au CAFA. Quelques auatres on indiqué qu'ils feront le même.

Aprés avoir mangé un delicieux gumbo préparé par le cuisinier Andy Soileau, le Conseil et les délégués sont revenus et ont voté les montions faites par le groupe.  Toutes on été votés approuvées.

Aprés la discussion, le conseil a voté pour augmenter les délégations, deux délégués et deux remplacants de chaque famille.  La recommandation es que chaque famille essaie de nommer un délégué et un remplacant de chaque côté de la region.

Prochainement avait lieu l'élection d'un membre de conseil pour remplir le siége vide, celui laissé apres la mort de Brent Broussard.  Lea Ann  LeJeune a  été nommée et  élue san l'oposition.

La réunion a terminé at 1400 heures.

Congres Nouvelle-Ecosse-2004

La premiere réunion organizationelle pour Congres-Mondial-2004 avait lieu le 18 et 19 novembre, 1999 a Darthmouth, en Nouvelle Ecosse.

Le réunion a été organisée par Ron Bourgeois et Vaughne Madden de la Nouvelle Ecosse.  Environ 120 gens de toutes parties de Nouvelle Ecosse ont assisté.  M. Leonard Goguen et M. Rober Fenette du Nouveau-Brunswick et M. Eddie Richard de la Louisiane étaient ausse la pour la réunion.  M. Goguen est l'ancien president du FAFA, une organization dédiée a la continuation des organisations de Famille de Acadie.  Mr. Fenette était Chaiman du CMA-1994 au Nouveau-Brunswick.  M. Eddie Richard est le Vice-President de CAFA et était le président du Comite-Ouest de Réunion de Famille pour le CMA-Louisiana-1999 qui avait lieu dernierement.

M Goguen, dans sa présentation, parlait de leurs expériences avec l'organisation pour le Congres-1994.  M. Richard a expliqué ausi la planification et l'organisation pour les réunions en Louisiana, arlant du financement , de la programmation, des réunions de famille, et de l'administration.  M. Richard a expliqué aussi en detail la planificatin et l'assistance donées a toutes les 57 réunions de famille tenues en Louisiana en 1999.

Le groupe  consenti que CAFA serait l'organisation reconnue en Louisiana pour aider avec leur Congres-2004.

Penant la réunion, un Conseil a été élu.  Un représentant a été  élu de chaque région de la Nouvelle Ecosse.  Elus sont:  Neil Boucher, Jennifer Bourque,  Napolean Chiasson, Jos Cottreau, Michel deNonCourt, Haley d'Entremont, Pauline d'Entrmont, William Girroir, Julie Oliver, et Allister Surette.  Les resonsabilites et les Fonctions du conseil ont été aussi approuvées.

"Mon opinion est que Ron et Vaugne on faiat un trés bon travail dans l'organisation de leur premiere réunion, et juger par le numéro de gens qui assistaient, l'interet et l'enthousiaasme montrés, ils sont a un tres bon début."  Eddie dit.

Signe:  Eddie Richard

Table d'Matières

En Anglais

 This site maintained by:
  CAFA MEDIA & Assoc.